Voiture à 1000 euros : inspecter avant d’acheter

Voiture à 1000 euros : inspecter avant d’acheter

Lorsque l’heure vient de changer son véhicule 4 roues pour un véhicule d’occasion, l’euphorie de la nouveauté ne doit pas occulter les paramètres de choix à inspecter minutieusement. Une préparation s’impose face à un marché bien fourni de voiture à 10 000 euros. Voici quoi vérifier pour jouir de son investissement automobile.

La préparation : essentielle pour acheter une voiture à 10 000 euros

Découvrir une voiture à 1000 euros d’occasion, confortable et apte à vous satisfaire au quotidien, dépend de votre capacité à définir ce que vous cherchez.

Le premier point est bien sûr le budget qui est ici fixé à 10 000 euros, sans craquer pour des modèles ou options peu pratiques en définitive.

Ensuite, définissez votre besoin quotidien en fonction de votre situation familiale et l’usage escompté : nombre de places, distances à parcourir, état des routes fréquentées. Berline, break, citadine, monospace, utilitaire, SUV, sportive, électrique ou hybride ont chacune leurs atouts et faiblesses.

Une fois le profil de voiture à 10 000 euros établi viennent les questions techniques et administratives.

La phase de sélection de voitures d’occasion : des critères techniques

Les marques et modèles français comme Citroën C3 à C5, la mégane 3e génération de Renault, les Allemandes comme Audi A3, polo ou golf de Volkswagen, la série 3 de BMW, l’espagnol seat avec son modèle Ibiza, la Dacia Sandero Stepway ou Opel Meriva pour les monospaces familiaux, les sportives tels que le coupé Audit TT ou BMW Z3 vous offrent une densité de choix plus qu’embarrassante.

Vous devrez choisir entre un achat avec un particulier ou des professionnels : mandataire, vendeur professionnel, ou spécialistes de ventes aux enchères. Entre une voiture à 10 000 euros à moteur essence, diesel ou électrique, si vous devez parcourir plus de 30 000 kilomètres annuels, choisir un système diesel sera judicieux.

Observez l’ancienneté du modèle et relevez sa date de mise en circulation, ainsi que son kilométrage, idéalement peu élevé. Comparez le kilométrage compteur avec les dires du vendeur, les factures d’entretiens et le carnet.

Les bonus écologiques, primes à la conversion, coûts d’entretien et réparations s’ajouteront au prix du véhicule d’occasion sélectionné.

Définissez les fonctionnalités indispensables pour votre confort d’utilisation : boite de vitesse manuelle ou automatique, Bluetooth, climatisation chauffage, caméra de recul/Start & stop, régulateur de vitesse…

Les points pratiques sur une voiture à 10 000 euros

Une fois le modèle et la marque retenus, l’aspect extérieur requiert de l’attention. Sur la carrosserie et la peinture, vous rechercherez toute teinte, tâches, et assemblages révélateurs d’un véhicule accidenté. Scrutez les vitrages, optiques, ainsi que les pneumatiques qui doivent être identiques sur chaque essieu.

Au volant, l’aspect global de l’habitacle donnera la première impression de confort. Ici aussi, observez l’état de la sellerie, les tâches, déchirures, l’usure du volant et des pédales. Testez enfin le fonctionnement des équipements ; climatisations, vitres électriques…

Essayez le véhicule sur tous types de routes pour avoir une bonne idée de ses réactions en accélération, freinage, de sa stabilité en vitesse élevée, des bruits suspects du moteur, direction, vitesses. Interrogez le vendeur sans hésiter. S’il semble vague ou réticent, n’hésitez pas à renoncer à l’achat.

Une attention particulière au carnet d’entretien et à la dernière visite technique vous permettra d’anticiper sur les dépenses en assurance, entretien et consommation de carburant. Enfin, prenez soin de recevoir tous documents indispensables.