Comment créer sa propre boutique en ligne ?

Comment créer sa propre boutique en ligne ?

Créer sa propre boutique en ligne n’est pas une tâche aisée. Cela nécessite d’avoir quelques notions en informatique. Cependant, en suivant certains conseils, vous pouvez le faire même si vous êtes débutant. Découvrez ici comment mettre en place un site de vente en ligne !

Confier la création du site à un professionnel

Pour créer votre propre boutique en ligne, la première chose que vous devez faire, c’est de trouver un prestataire. Celui-ci se chargera de vous accompagner dans la mise en place de votre site marchand. Il vous aidera également à résoudre tous les problèmes que vous rencontrez lors de la création de votre boutique. Il existe plusieurs agences spécialisées dans le développement web.

Toutefois, pour être bien accompagné, vous devez choisir un prestataire qui fournit des services de qualité. Vous pouvez par exemple contacter l’ agence ecommerce bordeaux . Celle-ci est composée de plusieurs spécialistes de l’e-commerce avec plus de 15 ans d’expérience. De plus, son service client est disponible à tout moment pour répondre aux besoins des clients.

Acheter un nom de domaine

Une fois que vous avez choisi un prestataire pour vous accompagner, vous allez ensuite acheter un domaine. Pour cela, il faudra vous rendre sur un hébergeur web. Pour rappel, le nom de domaine représente l’adresse de votre boutique. Il existe plusieurs extensions de domaines (.fr,.com,.org, etc.). Cependant, le .com et le.fr représentent les extensions les plus populaires.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir un nom simple et facile à retenir qui reflète l’image de votre marque. Par exemple, si vous vendez des bijoux, vous pouvez choisir un nom de domaine contenant le mot « bijoux ». Par contre, il est déconseillé de sélectionner un nom trop long ou contenant des tirets (-). Si vous rencontrez des soucis lors de l’achat de votre domaine, n’hésitez pas à contacter votre prestataire.

Choisir un CMS et créer la boutique

Après avoir acheté un domaine, vous allez à présent choisir le CMS que vous souhaitez utiliser pour mettre en place votre boutique e-commerce. Appelé en français « Système de Gestion de Contenu », un CMS est un outil qui permet de créer un site web en faisant du glisser-déposer. Pour l’utiliser, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en codage HTML et CSS. Il existe plusieurs types de CMS parmi lesquels, on cite :

  • Shopify,
  • WordPress,
  • Wix,
  • Prestashop, etc.

À vous de choisir l’outil qui vous convient. Il faut ensuite passer à la création de votre site e-commerce. Pour ce faire, choisissez un thème pour votre boutique, puis créez les différentes pages.