Quels sont les effets de la nicotine sur l’organisme ?

Quels sont les effets de la nicotine sur l’organisme ?

Présente à forte dose dans la feuille de tabac, la nicotine est une substance jouissant d’une réputation peu glorieuse. En réalité, ce principe actif est à l’origine de nombreuses pathologies souvent fatales. Cependant, quels sont réellement les effets de la nicotine sur l’organisme ? Découvrez-les dans ce guide.

Une dépendance avérée

La première conséquence reconnue de la nicotine est indéniablement l’effet de dépendance qu’elle entraîne sur le consommateur. En réalité, de nombreux fumeurs sont devenus accros suite à un essai motivé par la curiosité. Si cette innocente tentative procure le résultat escompté, elle crée également une accoutumance quasi irréversible. Concrètement, la nicotine apporte un effet stimulant en libérant de nombreuses hormones dites du bonheur.

Ce sont notamment la sérotonine, la dopamine et la bêta-endorphine qui est connue pour son effet euphorisant. Une fois cette sensation de joie éteinte, le fumeur ressent alors irritabilité, manque de concentration et nervosité. Afin de contrer ces sentiments négatifs, le toxicomane n’a d’autre option que celle de consommer une nouvelle cigarette. Il se retrouve alors piégé dans un cercle dont il est extrêmement difficile de sortir.

Un métabolisme modifié

Outre la dépendance, la nicotine est également la cause d’une modification significative du métabolisme. En effet, la consommation fréquente de cette molécule réduit considérablement la sensation de faim. Par ricochet, l’organisme du fumeur ne stocke que peu de graisse, ce qui peut être nocif pour la santé. Bien que la graisse soit généralement mal perçue, elle joue pourtant un rôle important dans le fonctionnement des cellules.

Par ailleurs, la consommation de nicotine détériore l’odorat et le goût. De ce fait, le fumeur ne ressent plus aucun plaisir en prenant ses repas. Comme expliqué sur la page https://www.stop-cigarette.org , cela entraîne souvent une prise de poids lors du sevrage du fumeur. Retrouvant ses fonctions gustatives, ce dernier a souvent tendance à abuser de la nourriture. Bien entendu, cette situation n’est pas irrémédiable et peut facilement être surmontée.

Une cause de cancer

Tous les spécialistes vous le diront, la nicotine est l’une des principales causes de nombreux cancers dans le monde. Une fois consommée, cette substance est absorbée par les tissus des poumons, du larynx et de l’estomac. Cela entraîne alors la destruction des cellules naturelles du corps qui renaissent ensuite sous forme de tumeurs malignes.

De plus, la consommation de nicotine provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, favorisant davantage l’apparition de cellules cancéreuses. Généralement, la détection de ces tumeurs n’est possible qu’à un stade assez avancé, rendant impossible la guérison.