Qui gère le service après-vente ?

Qui gère le service après-vente ?

Le service après-vente a pour rôle essentiel d’apporter les réponses adéquates aux différentes sollicitations des clients. Il peut être contacté par des canaux comme le mail, l’appel téléphonique ou encore le tchat. Souhaitez-vous savoir celui qui gère un service après-vente. Focus !

Le service après-vente : qui en est le gestionnaire ?

Vous pouvez cliquer sur ce lien si vous souhaitez savoir celui qui gère un service après-vente. Cette organisation est en effet sous la direction d’un responsable service après-vente. Il est à la tête d’une équipe composée de techniciens et de professionnels expérimentés. Le responsable service après-vente et son équipe répondent aux interrogations des clients.

Elles peuvent être relatives aux produits vendus ou aux services rendus. Le gestionnaire du service après-vente peut par exemple être contacté en cas de difficultés d’installation ou d’utilisation d’un matériel. Il se prononce également sur les garanties accordées. Le gestionnaire reçoit par ailleurs les réclamations des clients et les retours éventuels de produits. Ce professionnel doit avoir une solide connaissance du secteur d’activité de l’entreprise.

Les tâches du responsable du service après-vente

Le responsable qui gère le service après-vente d’une entreprise doit accomplir plusieurs tâches dans l’exercice de sa profession. Il doit conduire l’équipe qui assiste les clients au plan technique. Dans ce cadre, il définit les priorités et choisit ses collaborateurs en fonction de leurs compétences. Il intervient aussi en cas de litiges et suit les solutions données aux réclamations des clients par son équipe.

Il dirige par ailleurs les retours clients. Le responsable service après-vente manage toute son équipe. Il planifie les activités des techniciens et des télés conseillers. Le gestionnaire du service après-vente concourt également au recrutement du personnel de son service. Il assure la formation et la promotion de l’ensemble des membres de son équipe. Le responsable service après-vente conduit le processus de contrôle de la qualité des produits en effectuant des tests clients mystères. Il vérifie aussi le niveau de satisfaction des prospects par l’intermédiaire des enquêtes.

Cadre et conditions de travail du gestionnaire du service après-vente

Le responsable du service après-vente peut diriger son équipe depuis un centre d’appels. Celui-ci peut se trouver non loin de la boutique de vente ou du siège social de la marque. En raison de la nature des tâches à accomplir par le responsable service après-vente, il est exposé au stress et à la pression. Il doit en effet apporter des solutions à des cas de dysfonctionnement de tout genre. De même, ce gestionnaire est aussi appelé à calmer quotidiennement des clients parfois difficiles à satisfaire.