La nouvelle mode de l’espadrille

La nouvelle mode de l’espadrille

Vous les avez sûrement déjà vues aux pieds de nombreuses personnes surtout jeunes. Ce sont des chaussures très légères fabriquées avec de la toile et ayant des semelles en spart tressé ou en cordes issues de chanvre. Elles sont appelées « espadrilles » et à franchement parler, elles ont la cote ces derniers temps. Il y a cette question qui vous vient à l’esprit : comment des chaussures aussi simples ont pu conquérir les cœurs d’autant de personnes ? On vous l’explique dans cet article.

Quelle est l’origine des espadrilles ?

Il est difficile de dire avec précision la date à laquelle les espadrilles sont nées. Mais il faut remonter jusqu’au XIVe siècle pour retrouver les premières traces de chaussures qu’on pourrait nommer espadrilles. De nombreuses références écrites en catalan décrivent des chaussures appelées « espardenya » ou espadrilles en français. Ces descriptions correspondent aux espadrilles comme on les voit aujourd’hui. En ces temps, elles étaient utilisées par les soldats du roi Aragon.

Vous l’avez compris, les espadrilles viennent de la Catalogne et du Pays basque.

Et les espadrilles devinrent populaires…

Il faut dire que les espadrilles modernes ont réellement vu le jour au XVIIIe siècle. Elles étaient fabriquées par les cultivateurs de chanvre et de lin. Puis au XIXe siècle, une grande entreprise de fabrication d’espadrilles est créée à Mauléon par la famille Béguerie. Coup d’essai, coup de maître ! Succès total pour ces chaussures. Elles ont en effet été adoptées par les prêtres, les militaires et les mineurs. La chaussure qui était considérée comme une celle des paysans devient la chose la mieux demandée par tous. L’entreprise fut alors obligée de faire appel à des jeunes volontaires pour la suppléer dans la fabrication.

Cependant, les espadrilles vont connaître une période d’essoufflement entre 1910 et 1960. Cinquante années pendant lesquelles elles perdirent un peu de leur valeur. Heureusement, elles retrouvent des couleurs à partir de 1960. Et depuis, elles sont devenues de véritables chaussures de loisirs et d’été.

Espadrilles : toujours à la mode

Peu de chaussures ont ainsi duré dans le temps. Comme de nombreux vêtements, les chaussures font leur temps et s’éclipsent. Mais les espadrilles ont traversé des siècles. Pourquoi donc ? Qu’ont-elles de si particulier ?

Les espadrilles sont d’abord des chaussures simples et pas chères. Avec un petit budget, vous pouvez vous les offrir. De plus, elles sont disponibles partout, chez le vendeur de chaussures au coin de la rue, au marché de votre quartier, dans les boutiques en ligne, etc. Elles sont de couleurs diverses et de toutes les tailles. Aussi, elles sont conçues pour hommes, femmes, enfants et vieux. Les espadrilles sont par ailleurs cool et classe. Elles se portent sur des tenues décontractées comme élégantes.

On n’oublie pas le confort qu’une espadrille apporte à vos pieds. D’abord, elles s’enfilent très facilement. Elles sont comparées aux tongs mais contrairement aux ces derniers, elles gardent vos pieds. Vous pouvez vous promener dans les rues de votre quartier sans avoir à vous soucier. En été, c’est sans aucun doute les chaussures idéales.