L’origine des tapis berbere Azilal

L’origine des tapis berbere Azilal

Il existe plusieurs types de tapis mais un seul retient particulièrement notre attention dans cet article. Il est l’un des meilleurs tapis marocains au monde encore appelés tapis berbère. Ce tapis apporte une touche élégante et orientale à tous les décors. C’est un cocktail parfait d’authenticité et d’originalité. Allons à sa découverte.

Une région, une identité

Ce type de tapis doit son nom à la localité dans laquelle il a connu le jour. En effet Azilal est une région montagneuse du Maroc abritant plusieurs tribus berbères. Comme la tribu Abdi Ait Said pour ne citer que celle-là. Le tissage de ce tapis est assuré par les femmes de ces tribus et se transmet de génération en génération. Ces tapis sont riches en couleurs vives et sont très lumineux. À la base, ce type de paillasson servait de couvertures en hiver. Disposer d’un tapis chez soi au Maroc étant une tradition familiale. Les habitants de chaque concession s’y enroulaient afin d’obtenir de la chaleur. Et dans les montagnes de cette région depuis longtemps, les femmes usent de leur imagination et de leur savoir-faire pour mettre au point de fabuleux tapis. En effet, c’est un travail méticuleux qui se fait pour chaque tapis assurant ainsi une très bonne qualité. Le résultat est l’obtention de tapis uniques, rares et surtout originaux. Mais aussi derrière chaque carpette se cache une histoire.

Des couleurs et des motifs

Le fond de ce genre de tapis est généralement blanc ou crème, témoin de la pureté de la laine de mouton utilisée. Les formes autres que celles géométriques qui s’y retrouvent proviennent le plus souvent de l’inspiration de la tisseuse. Ainsi, elle seule pourra convenablement expliquer ses dessins. Chacun de ces tapis en effet raconte un évènement. Ce qui rehausse l’intérieur de chaque habitation et donne de l’éclat à la pièce dans laquelle se trouve le tapis. Les motifs couramment rencontrés sont des losanges qui se rejoignent par un de leur sommet par exemple. Il peut arriver aussi que des symboles de l’alphabet berbère se retrouvent sur le  tapis azilal . Les couleurs standards comme le bleu, le rouge et le jaune sont caractéristiques et propres à ce tapis. L’utilisation d’autres couleurs n’est toutefois pas exclu. Parfois les couleurs utilisées dépendent de la saison dans laquelle le tapis est tissé. Cet ensemble de couleurs crée un magnifique paysage agréable à la vue.

La qualité fait la différence

Les tapis originaux se distinguent aisément de ceux confectionnés de nos jours. Tout d’abord les couleurs utilisées par les femmes berbères proviennent le plus souvent de pigments naturels. Mais de plus en plus les couleurs sont ajoutées de manière artificielle. Les détails aussi ne sont pas aussi précis que ceux des braves femmes qui mettent toute leur ingéniosité dans la fabrication de ces étoffes. Certaines croyances laisseraient penser que le tapis Azilal est une combinaison parfaite entre deux autres types de tapis berbère. Mais en réalité il s’agirait plutôt d’une amélioration. Chaque tapis Azilal est un chef-d’œuvre qui s’invite dans vos chaumières. Ce tapis se marie extrêmement bien avec tous vos décors.